Orientation jeunes

A partir de 15 ans, lycéens, étudiants

De plus en plus tôt, dès la classe de troisième, on demande aux jeunes de savoir ce qu’ils veulent faire « plus tard ». La réforme du lycée, le choix des spécialités, « Parcoursup », des étapes de décisions en seconde, première et terminale qui peuvent être accompagnées.
En tant que parent, je suis sensible au fait que de nombreux parents sont inquiets pour l’avenir de leurs enfants. Ils considèrent que l’orientation est un processus assez opaque qu’ils ont parfois l’impression de subir.

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Pour aider chaque jeune à bâtir un projet professionnel qui corresponde à ses motivations profondes, qu’il participe au choix de son orientation, et non qu’il soit orienté « par défaut », je  propose un accompagnement à l’orientation scolaire pour les collégiens en 3ème, les lycéens et même les étudiants qui se posent des questions ou sont partis dans une voie qui ne convient pas.

Ce bilan d’orientation s’adresse plus particulièrement à ceux qui :

  • n’ont pas d’idées ou n’osent pas les exprimer
  • ont peur de se tromper d’orientation
  • ont besoin d’être rassuré par rapport à leur choix
  • ne sont pas motivés pour travailler
  • à qui on dit qu’il faut changer d’orientation

Ce bilan d’orientation permet de :

  • Connaitre sa personnalité professionnelle pour éclairer ses choix, 
  • découvrir les moteurs de nos choix, nos motivations profondes,
  • savoir comment je m’approprie le mieux les savoirs (les types d’apprentissages à favoriser),
  • identifier et comprendre les types d’études et les façons d’exercer un métier qui correspondent à notre nature,
  • être accompagné dans les processus de décisions
  • Retrouver confiance en soi.

En pratique :

  1. Un premier entretien avec le jeune et ses parents (si le jeune est mineur)
  2. Un ensemble de questionnaires et d’échanges avec le jeune seul
  3. Un restitution d’abord au jeune puis en présence de ses parents, des préconisations de types d’études et de métiers et la remise d’une synthèse écrite.

Le format :  2 séances de 2 heures environ. 1 entretien de suivi est offert, à fixer à votre initiative.

Je propose de l’accompagnement en distanciel.

Carole : Le travail de Mme de Rosemont consiste à déceler et mettre en lumière les compétences du jeune à l’appui de questionnaires et d’entretiens individuels ou avec les parents. Le bilan d’orientation ne dicte pas le choix d’orientation mais donne les clefs pour réussir. Elle a remotivé mon fils qui a mieux compris l’incidence des notes et appréciations pour ses demandes dans l’enseignement supérieur.

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